Dormir avec son chien ou son chat: pour ou contre ?

dormir avec son chien

On aime parfois tellement son animal de compagnie qu'on aimerait passer le plus de temps possible avec lui, quitte par exemple à dormir avec lui ! Mais est-il forcément bon d’accueillir Mistigri ou Medor dans son lit?

Des ronronnements parfois abusifs

Les avis quant à cette question divergent et il semblerait que certains accordent plus d'importance à leur animaux qu'à leur sommeil.

Prenons le cas des possesseurs de chats par exemple. On prête souvent des vertus thérapeutiques aux ronrons du félin, sauf qu'en contrepartie il y a de fortes chances pour que ces mêmes ronrons vous empêchent de dormir.

Si vos tenez quand même avoir une présence féline à côté sans pour autant en subir les désagréments, quelques conseils seront à prévoir.
Tout d'abord, pensez à délimiter son territoire sur votre lit en installant par exemple un petit coussin au pied de votre lit. Si vous y mettez une petite couverture toute chaude voir une bouilloire, vous risquez encore plus de faire un heureux. Si jamais il venait à trop s’aventurer vers votre oreiller, une petite tape voir une coup d'aérosol à l'agrume devrait le remettre les idées en place.

Un seul maître à bord

En ce qu'il s'agit du chien il faudra également faire attention si jamais vous ne voulez pas qu'il établisse domicile dans votre lit.

Il faudra que vous vous montriez clair par rapport à votre statut de maître ( qui permet à son animal de dormir sur le lit sans pour autant lui donner tous les privilèges).

Si vous remarquez par exemple que votre chien s'approprie un peu trop votre lit et que votre autorité commence à fléchir sur lui, il sera impératif de le faire descendre de votre matelas! N'hésitez d'ailleurs pas à voir un comportementaliste si jamais vous vous rendez justement compte qu vous n'avez plus d'emprise sur lui.

Si de manière général il est plutôt accepté d'avoir son animal à ses côtés, certains spécialistes vous diront quant à eux que ce n'est pas une bonne idée, notamment  pour des raisons d'hygiène. Des maladies peuvent ainsi être transmises et pas uniquement de l'animal vers le maître.
En somme, à vous de voir si vous souhaitez quand même profiter de la présence de votre animal dans votre lit, au risque d'attraper un mal quelconque ou de tout simplement passer une nuit blanche !

Note: 
Retourner en haut de la page