L'alimentation de votre chat: conseils et astuces à savoir
Au même titre qu'un chien, le chat aime avoir ses petites habitudes, et le repas fait partie des moments les plus importants pour le félin.
Ce dernier est un animal très exigeant, et il est primordial de faire attention à la manière dont vous le nourrissez. En effet, si le menu n'est pas à sa convenance, cela pourra même causer des troubles du comportement chez votre boule de poils.
Les aliments phares de votre félin
Lorsqu'il s'agira de nourrir son chat, le propriétaire est, souvent, amené à la question suivante : dois-il nourrir son chat de croquettes, ou du pâté? Pour des raisons pratiques, les croquettes sont plus adaptées. Les chats aimant manger à certains moments précis de la journée (voire de la nuit), votre maison ne risque pas d'embaumer le pâté. Vous pourrez, bien entendu, varier de temps en temps son menu, et lui mettre un peu de pâté à l'un de ses repas. Néanmoins, il faut faire en sorte que la nourriture soit à température ambiante, et non froide, sinon votre chat risque de laisser sa gamelle sans la toucher.
Que ce soit l'un ou l'autre, votre chat a besoin d'une alimentation équilibrée, et sa nourriture devra non seulement contenir des protéines, mais aussi des sels minéraux, différents types de vitamines, sans oublier les fibres, qui sont particulièrement importantes pour le bon transit intestinal de votre animal.
Privilégiez, dans le meilleur des cas, de bonnes marques, afin que votre chat bénéficie d'une nourriture de qualité. Attention, il est vivement déconseillé de lui donner les restes venant de votre repas, cela lui fera plus de mal qu'autre chose.
Hydratation : l'élément à bien prendre en compte
Outre l'alimentation, l’hydratation est aussi de mise, et il faut que votre chat ait accès à une gamelle remplie d'eau, et ce à tout moment de la journée. N'oubliez pas de rincer celle-ci de manière régulière, et de changer l'eau dès que possible, une eau fraîche étant indispensable à son bien être.
Quelques mots sur un cliché récurrent concernant le chat : ce dernier aime le lait, mais ce dernier n'est pas un aliment qui lui sera bénéfique. En effet, le lait occasionne chez l'animal des troubles digestifs, ce qui peut mener à des diarrhées. Privilégiez donc l'eau pour étancher la soif de votre petit compagnon, plutôt que de succomber à une idée reçue.
Une bonne hygiène alimentaire est de mise, si vous souhaitez préserver la bonne santé de votre petit chat.
Credit photo : Pixabay