Chien guide d'aveugle : comment en faire le guide parfait
Confier sa vie à son chien, lorsqu'on est aveugle, est une belle marque de confiance. Néanmoins, transformer le canidé en guide pour personnes malvoyantes est un travail de longue haleine, requérant un dressage conséquent.
Une sélection appropriée : Quel chien choisir?
Le Golden retriever et le Labrador sont souvent privilégiés, suivis de près du Border Collie, du Berger allemand, australien ou américain.
Le dressage commence dès leur plus jeune âge, et la première étape consiste à habituer le chiot à la présence humaine. On observe ensuite sa réaction face à certains stimuli (sonores ou tactiles ), et d'autres tests sont menés pour voir s'il est suffisamment sociable.
Une formation rigoureuse pour l'animal
Le test le plus utilisé est celui de Campbell, inventé par l'éthologiste du même nom, il y a plus de 30 ans. Il a pour but de savoir comment le chien réagit à un environnement nouveau, en présence d'un inconnu.
Différentes tâches sont effectuées dans le cadre du test. On place, par exemple, le futur guide au milieu d'une pièce. Une personne va ensuite se mettre à genoux, et demander au chien de venir à elle. On testera également les réactions de l'animal face aux caresses.
Une fois ces tests réalisés, le chien est placé dans une famille d'accueil, qui va lui apprendre les ordres de base.
Après un an d'apprentissage, le chien est enfin prêt pour entrer en école des chiens-guides d'aveugles, où il effectuera une formation plus poussée. Il partira ainsi sur le terrain, accompagné d'un aveugle, afin de déterminer s'il est capable d'éviter les obstacles. La prise de responsabilité est également testée lors de cette dernière phase d'apprentissage.
À noter que l'obtention d'un chien d'aveugle est gratuite : il faut pour cela s'adresser à une école, et le délai d'attente peut aller jusqu'à 2 ans.
Les possesseurs de chien guide sont protégés par diverses lois, les autorisant :
- À accéder à certains lieux gratuitement
- À dispenser le chien du port de la muselière
Un manquement à ces droits est punissable par une peine d'amende.
Loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d'ordre social - Article 88
L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou de la carte de priorité pour personne handicapée prévue à l'article L. 241-3-1 du même code ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.
La présence du chien guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre.
Le présent article est applicable à Mayotte.
Crédit photo : Pixabay
Source : chiensguides.fr