Conseils pour apprendre à votre chien à nager

Les personnes aimant les sorties au bord de l'eau, y amènent, parfois, leur chien.  À ce titre, les canidés les plus joueurs n'hésiteront pas à aller faire trempette. Comment, alors, leur apprendre à nager?

chien-eau-nager

Les conseils pour habituer votre chien à l'eau

 

  • Sachez, avant toute chose, que tous les chiens ne sont pas à l'aise dans l'eau. Si certains y pataugent avec plaisir, d'autres se montrent plus réticents. Ainsi, les retrievers, les setters, et certains caniches, sont plutôt ravis de faire trempette. De leur côté, les bassets, ou les bouledogues, ont plus de difficultés, à cause de la taille de leurs pattes. Si votre chien fait partie des races précédemment citées, évitez de l'amener dans l'eau.

  • Choisissez un lieu adapté pour entraîner votre chien : votre piscine, ou le bord d'un lac. Faites en sorte de ne pas choisir un endroit trop profond, ou qui possède un courant trop fort. Le lieu de baignade doit également être calme, pour que votre animal ne soit pas trop stressé.

  • Soyez progressif lorsque vous lui ferez découvrir l'eau. Ne l'envoyez pas directement dans la piscine. Vous pouvez, par exemple, prendre l'un de ses jouets préférés pour l'amadouer. Prévoyez également un gilet de sauvetage pour votre animal. S'il n'est pas à l'aise, une précaution supplémentaire n'est pas de trop.

  • Pour que votre animal soit en confiance, il va également falloir vous mouiller. N'hésitez pas à rester à côté de lui dans l'eau, pour qu'il soit plus rassuré. Ainsi, si jamais votre animal a un problème, vous pourrez rapidement le sortir de l'eau. Ne le laissez, en aucun cas, tout seul!

  • Ne vous montrez pas trop exigeant envers votre animal. Faites les choses à son rythme, et ne prolongez pas les exercices si vous voyez qu'il est fatigué. Si vous voyez, par exemple, que ses pattes de derrière cherchent à toucher le fond, c'est qu'il est temps de sortir de l'eau.

Dans le meilleur des cas, n'hésitez pas à prendre, avec vous, un chien qui sait nager, afin de donner du courage au vôtre!

Après la séance de baignade de votre chien

N'oubliez pas, après une séance de baignade, de rincer et de bien essuyer votre animal.

Procurez-vous, pour cela, une grande serviette propre. Vous pouvez, également, investir dans un sèche-cheveux pour chiens. 

Attention, assurez-vous que les oreilles de votre chien soient bien sèches. Si de l'eau reste dans les conduits auditifs, des risques d’otites sont à prévoir.

Crédit photo : Pixabay

 

Note: 
Retourner en haut de la page