Quels sont les animaux couverts par une mutuelle santé ?
Quels animaux peuvent être l'objet d'une assurance santé en France ?
Le marché de l'assurance animale s'ouvre à de plus en plus d'animaux de compagnie qui peuvent bénéficier d'un contrat de mutuelle santé.
Cela dépend des différents produits d'assurance animaux proposés par les assureurs.
Traditionnellement, on assure la santé des chiens et des chats, mais depuis peu les français ont pris goût pour ce que l'on appel communément les "nouveau animaux de compagnie", ou les NAC.
Les principaux "nouveaux animaux" pouvant faire l'objet d'un produit de mutuelle santé sont les mammifères tels que les lapins, rongeurs, les furets, les rats.
On parle même de créer des produits pour les reptiles, les oiseaux, les poissons, mais ils risquent d'être coûteux au vu de la spécificité de la prestation garantie.
On constate ainsi, que les assureurs s'adaptent au marché et à la demande en France.
Le fonctionnement d'une assurance santé animale est-il simple ?
Rien de plus simple.
Tout d'abord, vous devez bien analyser les clauses pour savoir si vous avez droit au remboursement.
Par la suite, chaque acte faisant partie de la prestation d'assurance est constaté par une facture et une feuille de soin du vétérinaire ou du pharmacien, qui devra être transmise à votre partenaire assureur pour être analysé et remboursée.
En outre, le délai de carence, applicable dans tous les contrats français, devra être pris en compte, du moins au début de contrat.
Enfin, sachez qu'il vous sera toujours imputable une franchise, c'est à dire une somme minimale à votre charge.
Mutuelleanimaux.fr