Le plus célèbre chat d’Écosse vient de rendre l'âme.

Un chat qui ne tenait pas en place

Né en 1999, ce beau chat roux n'avait pas vraiment de signe particulier, si ce n'est qu'il avait l'habitude de déambuler dans tous les coins de sa petite ville de St Andrews.

Il allait ainsi souvent en vadrouille, tant et si bien qu'il avait acquis quelques points stratégiques où il aimait s'y arrêter. Il allait même chez d'autres personnes, que ce soient des étudiants ou des commerçants , se faisant ainsi offrir le gîte et le couvert. La propriétaire du chat,  Marianne Baird, ne semblait pas s'en soucier, pour le plus grand bonheur des autres habitants qui finirent par adopter le chat pour de bon.

Une légende est née

La véritable consécration arriva pour le félin quand un livre lui fut consacré. L’œuvre, retraçant ses diverses pérégrinations à travers la ville, fit de lui une star internationale et de nombreux touristes ne manquaient pas à leur passage de faire une photo en compagnie du félin nomade.
A force de se retrouver seule, la propriétaire d'Hamish finit par se prendre d’autres animaux de compagnie histoire tandis que le chat, qui gagnait de plus en plus en popularité, eut même droit un rayon de livres dans une librairie de la ville, rayon où l'on pouvait trouver des livres de cuisine à base de poisson ainsi que des histoires mettant en scène des chats.

Une statue de bronze ayant coûté la bagatelle de 5000 livres fut érigée en son honneur en début d'année, mais la santé de matou commença petit à petit à décliner. Ses derniers messages sur sa page Facebook faisaient ainsi état de certains problèmes de santé et c'est ainsi qu'une infection pulmonaire a enfin eu raison de l'animal.

Les messages de sympathie venant de ses fans ne cessent depuis d'affluer et gageons que les habitants de Saint Andrews se souviendront pendant longtemps de ce chat, infatigable trotteur qui allait chaque jour rendre une jolie visite de courtoisie à l'un des locaux.

Note: 
Retourner en haut de la page