Une campagne publicitaire de la SPA suscite le controverse en Suisse

Lundi 23 novembre 2015

Une campagne d'affichage qui passe mal

La campagne en question s'est jouée en différentes étapes et les premières affiches scandaient des messages de type « méfiez-vous des Français ». Loin de s'arrêter en si bon chemin, la SPA a également ciblé d'autres comme l'Italie ou l'Allemagne avec des slogans du même acabit. Il va sans dire que l'aspect presque xénophobe a fait bondir plus d'un habitant, certains commerces n'hésitant pas à monter au créneau pour demander le retrait immédiat de ces affiches.
Devant le nombre de protestations, la SPA s'est vue obliger de passer à la phase deux de son opération en recouvrant les premiers posters avec les seconds, dévoilant ainsi le véritable sens de cette provocation ;
Les seconds posters arboraient ainsi des slogans moins belliqueux, appelant les locaux à se méfier des pays mentionnés car ils étaient des experts en animaux.

Sensibiliser au travers de clichés

Cette idée soulève cependant quelques questions, d'aucuns se demandant comment ces pays (plutôt que d'autres) seraient des experts en la matière.
La SPA aurait ainsi souhaité jouer sur certaines idées reçues tout en surfant sur la question délicate de l'immigration, sujet plus que d'actualité en Suisse mais également dans l'ensemble de l'Europe .

L'idée générale aurait été ainsi de démontrer que le mélange avec entre diverses cultures étant plus que bénéfique. Plus encore, la célèbre société souhaite étendre ce message aux animaux abandonnés qui s'entassent chaque année dans les refuges, leur permettant par la suite de les intégrer dans une nouvelle famille d’accueil.
Les têtes pensantes derrière cette campagne d'affiches ne pensaient sans doute pas soulever un tel tollé, mais elle aura réussi en tout cas à mettre la SPA locale sur le devant de la scène.

Cette campagne coïncide avec celle lancée par la branche française de l'association , moins controversée certes mais visant également à sensibiliser les locaux sur l’abandon des animaux durant l'été.

Note: 
Retourner en haut de la page