Abandon d'animaux : des chiffes en hausse du côté des chats

Les félins principaux victimes de cette été caniculaire

 

La France continue d'occuper le haut de podium au niveau des abandons d'animaux chaque année, et ce malgré la pléthore de campagnes publicitaires visant à endiguer ce fléau.

Si ce sont, la plupart du temps, les chiens qui font face à ce genre d'abandon, l'été 2015 a vu une belle augmentation du côté de l'abandon des chats.

 

Selon la SPA, on a enregistré une hausse de près de 22%, par rapport à 2014 ,au niveau du nombre de félins laissés par leurs maîtres. Cela équivaut à 400 chats de plus que l'an dernier. En tout et pour tout, ce sont près de 999 chiens, et 1 624 chats, qui se sont retrouvés à la rue durant le mois de juillet. L'été n'étant pas encore terminé, d'autres animaux risquent encore de se retrouver loin de leur foyer.

 

Vers un durcissement futur des sanctions au niveau des abandons d'animaux

 

chat-abandonnéFort heureusement, tout n'a pas été noir cette année, et si le nombre d'animaux abandonnés a connu une hausse, les adoptions ont également connu un regain, grâce à l'appel d'aide de la SPA. En effet, la société de protectrice a lancé un SOS durant le mois de juillet, ses différents foyers ayant atteint leur capacité maximale d’accueil, bien avant la fin du mois d’août. Ce sont près de 4,000 chiens et chats qui ont retrouvé une nouvelle maison, suite à l'appel lancé. Il reste, néanmoins, près de 40 000 bêtes actuellement en attente d'une nouvelle maison.

 

Bien que l'abandon d'animaux soit sévèrement sanctionné dans le pays, il semblerait que cela n'empêche, en aucun cas, les propriétaires peu scrupuleux de se lester de leur compagnon à quatre pattes. Le député Frédéric Lefebvre a même proposé un durcissement des sanctions envers les fautifs, celui-ci réclamant trois années d'emprisonnement, ainsi que 45,000 euros d'amende en cas d'abandon.

A voir désormais si l'été 2016 sera aussi néfaste pour les animaux de compagnie. La SPA a un an pour redoubler d’efforts, afin d'éviter que les chiffres ne connaissent un nouveau bond.

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page